• Les montagnes de Saint-Honoré

    Les montagnes de Saint-Honoré

    Notre magnifique chaine de montagne que vous pouvez observer à Saint-Honoré.

  • Ecoles de Saint-Honoré

    Notre école maternelle.

    La toute nouvelle école maternelle de Saint-Honoré pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

  • L'hiver à Saint-honoré

    Les montagnes enneigées

    Une belle vue de nos montagnes en hiver avec la mer de nuage.

  • La Mairie de Saint-Honoré

    La Mairie de Saint-honoré

    Notre nouvelle mairie construite en 2015.

Météo

A La Sainte Catherine tout bois prend racine !

 

49 arbres plantés sur les espaces verts publics de la commune !

Des pommiers, des poiriers, des pruniers, des abricotiers, des cerisiers et des pêchers. Un beau projet, éco-responsable, qui enracine l’équipe municipale dans une transition écologique et qui créé du lien social intergénérationnel sur la commune.

 

Un chantier participatif

Au départ nous souhaitions organiser un “ chantier participatif ” où élus et habitants auraient pu travailler la terre ensemble et se retrouver après les travaux autour d’un repas convivial.

Mais le confinement ne l’a pas permis ! 

C’est donc entre élus et avec l’aide du GAEC LOU BAYOU et de l’entrepreneur Alex Gaiola que samedi 6 novembre 2020, nous avons préparé la plantation de 49 arbres fruitiers sur des espaces verts publics des hameaux de Tors, Fugières et Saint Honoré.

 

 

Certains passants, curieux, ont pu profiter de cette matinée pour nous rencontrer et nous faire part de leur enthousiasme pour cette belle idée créatrice de liens sociaux. D’autres n’ont pas résisté à l’envie de prendre la pelle et le râteau pour nous aider ! 

Le chantier a débuté tôt le matin et c’est déroulé tout au long de la journée

  • A Tors Font Giron, sous les molochs le long de la route qui mène à la salle des fêtes, 10 arbres ont été plantés, des cerisiers Napoléon ; des pruniers Prince Englebert Rouge, Bonne de Bry Rouge, Quetch précoce de Zimmer; des abricotiers Bergeron; des pommiers Double Rose Précoce, Franc Roseau, Pommier des Moissons.
  • Aux Clos derrière les molochs, 2 arbres ont été plantés : des pommiers Pommes Largeau et des pruniers.
  • Aux Clos autour de l’espace de jeux des enfants, 25 fruitiers ont été plantés : des pommiers Reinette d'Armorique, Nationale, Saulce Grise, Reine des Reinettes, Pommier des Moissons, Double Rose et Pommier Précoce ; des poiriers Beurre d'Arremberg, Harrow Sweet, Beurre Giffard, Beurre Hardy ; des pruniers St Michel, Early Laxton ; des pêchers Nactarine Cerise, Amsden, Sanguine ; des cerisiers Merveille de St Genis Lavac ; des abricotiers Bergeron, Hargrand, Duchamp.

 

Mercredi 11 novembre à Saint Honoré Village le maire a déposé comme la tradition le veut la gerbe sur le “patrimoine aux morts”. Nous avons souhaité accompagner ce geste symbolique par une plantation de 2 arbres fruitiers en dessous de l’église en hommage pérenne à nos morts.

  

Jeudi 12 novembre, les enfants de l’école ont eu la joie, eux aussi, de planter 5 arbres dans les cours de leurs écoles et 3 arbres dans le parc de la mairie. Ainsi les enfants se réjouissent d’avance de pouvoir croquer les premières pommes et les enseignants sont heureux d’avoir un projet pédagogique qui valorise le travail autour du cycle de la nature pour bientôt proposer à leurs élèves une compote 100% locale. 

 

  

 

 Un projet sponsorisé à plus de 80% par des entreprises locales

Nous tenons à remercier tout particulièrement les entreprises locales qui ont financé et participé à cette belle journée :

  • La SCIC AtticorA a fourni 49 arbres produits à Estrablin dans le 38 chez un pépiniériste installé en agriculture biologique.
  • L’entrepreneur Alex Gaiola a creusé les trous à l’aide de sa mini-pelle
  • Le GAEC Lou Bayou nous a accompagné toute la journée avec le manitou pour charrier le fumier et les pierres
  • La scierie Bottarel a fourni les liteaux. Nous avons choisi d’utiliser des bois naturellement résistant et provenant de forêts locales pour protéger nos arbres.
  • La commune a acheté les piquets en châtaignier à la scierie du plateau ‘Champolion” et va équiper les arbres de protections contre les rongeurs.

Grâce à un effort collectif, chacun aura la chance dans quelques années de pouvoir déguster des fruits « made in » Saint Honoré.

Nous souhaitons poursuivre ce projet dans les autres hameaux. 

Nous avons également l’envie d’organiser et de piloter un collectif d’habitants bénévoles autour de ces vergers. Alors si vous souhaitez vous impliquer ou organiser des ateliers (taille, entretien, récolte, transformation etc..), rapprochez-vous de la commission « Agriculture-Environnement et Espaces Verts » et discutons-en !

Maintenant nous devons prendre soins de nos arbres et penser à l'arrosage régulier pour que les racines prennent vie !

 

 

 

Dernières actualités

Ouverture de la déchetterie le samedi matin de 8h00 à 12h00 jusqu'au 28 nov...
Par arrêté préfectoral du 04/09/2020, les masques sont obligatoires pour le...