Météo

Saint-Honoré est une petite commune de 832 habitants, située dans le département de l'Isère (région Rhône-Alpes) au pied du Tabor. Les communes voisines sont Nantes-en-Ratier, Villard-Saint-Christophe, Sousville, Pierre-Châtel et La Mure. Saint-Honoré fait partie de la Communauté de Communes de la Matheysines qui regroupe 44 communes.

La commune possède un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Il y a des parcours qui jalonnent toute la commune avec de beaux paysages et de belles allées boisées.

Les habitants et habitantes de la commune de Saint-Honoré sont appelés les Saint-Honorois et les Saint-Honoroises.

Les habitants de la commune de Saint-Honoré vivent sur une superficie totale de 15 km2 avec une densité de 54 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 910 m étalé sur 11 hameaux :

  • La Chaud – Saint Honoré 1500 : site magnifique avec des promenades pédestres et des itinéraires de ski de randonnée tous aussi sympathiques les uns que les autres et pour tous les âges.
  • Comboursière : était en réalité il y a fort longtemps une combe à ours au-dessus du château des Comboursiers.
  • Combalberte : on y trouve une jolie petite chapelle ainsi qu’un gîte communal qui faisait office d’école pour les générations précédentes.
  • Jadin : c’était autrefois un ensemble de parcs à moutons en pierres appelés « gadinière ».
  • Les Alemans : ce petit hameau doit son nom à une tour qui appartenait au seigneur des Alemans de Comboursier.
  • Fugières : c’est dans ce hameau que l’on trouve la mairie ainsi que les écoles maternelle et élémentaire. L’ancienne chapelle de ce hameau a été transformée en four banal qui fonctionne encore aujourd’hui.
  • Saint Honoré Village : où nous trouvons l’église de la commune ainsi que son cimetière. Historiquement, c’était là où vivaient des ducs et des barons.
  • Les Mazuers : autrefois point stratégique pour la montée des Marmottes, est aujourd’hui un petit hameau typique de la commune qui abrite un gite magnifique.
  • Tors : hameau le plus dense de la commune où se mêle jeune et moins jeune qui sont tous très attachés au four banal récemment rénové. Dans ce hameau se trouve la chapelle de l’ancienne Abbaye des Ayes.
  • Pontcharra : petit hameau traversé par un ruisseau nommé La Mouche et qui jadis abritait l’hôpital des lépreux et sa chapelle ainsi qu’un pont romain où passaient les chars.
  • Les Sagnes / Les Echaux : deux lotissements se trouvant à l’entrée de la commune.

La carte interactive de Saint-Honoré

Le plan des rues de Saint-Honoré

Vous pouvez consulter le plan des rues de Saint Honoré en cliquant ici.

Les photos de Saint-Honoré :

Le gîte communal

Le gîte communal est géré par « Gîte de France » que vous pouvez joindre en cliquant sur le lien suivant : https://www.gites-de-france.com

Les autres gîtes de la commune

Les coordonnées des gîtes sont disponibles sur le site de Matheysine Tourisme que vous pouvez joindre en cliquant sur le lien suivant: https://www.matheysine-tourisme.com

Plan réseau PDIPR Saint Honoré

Il est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.ccmatheysine.fr/web/saint-honore-prestataire-entretien-pdipr-2017-2020/ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.